Une nouvelle dans la famille adoptée à la SPA

Hej hej !

Comme vous avez pu le voir sur les réseaux, j’ai récemment adopté un petite chienne à la SPA.

Pourquoi la SPA ?
Alors faut savoir que pour moi il était hors de question d’adopter dans une animalerie ou un élevage, je suis clairement pas partisane de cette manière d’adopter, donc pour ma part il était primordiale d’avoir une petite boule de poils venant d’un refuge comme la SPA ou 30 millions d’amis… Vous l’aurez compris je voulais sauver avant tout.

Mâle ou femelle ? Pourquoi ?
Femelle.
Dans ma famille, il faut savoir que nous sommes Team chien et nous avons toujours vécu en leur compagnie. Mon grand frère et ma grande sœur ont quitté la maison et ont également leur chien mais que ça soit eux ou ma mère ils ont tous des mâles donc du coup je voulais une fifille.

Son nom ? L’as-tu choisi ? Si oui, pourquoi ce nom ? Ce reconnait-elle quand tu l’appelles ?
Alors elle s’appelle Freyja (qui se prononce Fréya), ça faisait moins de 3 semaines qu’elle était à la SPA et ils lui avaient donné le nom de Dzarine, que je trouvais beaucoup trop chiant à prononcer et comme elle ne reconnaissait pas ce prénom j’ai pu le changer.
Donc pourquoi j’ai choisi ce prénom, c’est assez simple, le chien de ma mère s’appelle Thor comme le fils d’Odin dans la mytologie et Freyja est la déesse de la fertilité, épouse de Ód (qui serait surement Odin et donc la « belle-mère » de Thor enfin voilà.
Et oui ça fait maintenant deux bonnes semaines qu’elle est dans la famille et elle reconnait son prénom.

Quel age a-t-elle ?
Elle a 9 ans.

C’est une race ?
Oui c’est une Spitz.

Qu’elle est son histoire ?
Donc elle vient d’un élevage qui ne voyait que par l’argent et qui se foutaient royalement de la santé des animaux. Donc pendant 9 ans elle servait seulement à mettre bas, cloitré dans une cage sans affection.

Son caractère ?
Alors elle est craintive mais elle est complètement manipulable, aucune agressivité, complètement soumise. c’est un petit amour.

Son adaptation à la maison ?
Alors elle s’améliore de jour en jour, elle se détend un peu plus chaque jour, devient de plus en plus curieuse, le seul gros handicap est la marche en laisse, c’est une catastrophe haha ! C’est une chienne très calme donc pas vraiment intéressé par les jouets, pas gourmande donc les friandises ne servent à rien, pour lui apprendre la marche en laisse c’est compliqué, mais bon il y a une petite amélioration à chaque fois peut-être que d’ici un ou deux mois elle fera quelques pas avec la laisse car pour le moment c’est vient là que je pose mon culcul et je bouge plus haha ! Donc s’il y a des conseils je suis preneuse et s’il y a quelqu’un du coin de Compiègne avec un chien je suis preneuse pour le promener, le mimétisme marche généralement bien sur les chiens donc on sait jamais 😀

Depuis quand voulais-tu un chien ? Pourquoi ?
C’est simple, depuis que j’ai déménagé du cocon familiale, je suis amoureuse des chiens depuis toujours, je me suis toujours dis que toute seule j’aurais mon bébé et voilà je me suis sentie prête à être maman d’une petite boule de poils.

Adopté sur un coup de tête ?
Alors oui et non car comme je l’ai dis j’envisageais déjà d’adopter quand j’ai emménagé donc je savais que j’allais prendre un chien mais j’attendais d’être complètement installé et je me disais pour janvier et finalement certains évènements ont fait que ma mère m’a dit « vas y on y va » et que ma mère me donne son « feu vert » était obligatoire pour moi.  Donc nous sommes parti chercher Freyja le 22 décembre à la SPA de Hermeray (78).

Comment l’as-tu choisi ? 
Alors faut savoir que j’étais sur les catalogues en ligne de la SPA toutes les semaines car oui on peut voir le profil de presque tous les animaux sur le site avec la plus part du temps une description, l’age, etc. Donc j’avais pu voir la pitchoune sur le site et beaucoup d’autres mais avec le petit coup de cœur pour elle à la base donc j’ai décidé d’aller faire une visite au refuge, une dame à l’accueil me demande les raisons de ma venu (si je viens adopter, promener, etc) puis elle me demande quel genre de chien je recherche et me demande ma situation, mon environnement de vie, ma disponibilité, autres chiens, enfants, etc. Et au passage si j’avais déjà été sur le site, donc je lui dis que j’ai vu Dzarine (son nom a la SPA) et elle m’explique sa situation que effectivement pour nous deux ça serait parfait, car oui on vient adopter mais si le personnel estime que l’environnement proposé ne conviendra pas au chien, rêvez pas, ils ne vous laisseront pas repartir avec, car c’est les animaux en priorité et non la « clientèle ».  Puis elle me propose d’aller faire un tour pour voir les autres chiens et qu’elle me présenterait à la chienne après car elle était dans un autre endroit.

Comment adopter à la SPA ?
Donc comme dis juste avant il faut voir si le chien va avoir un endroit qui lui conviendrait avec le potentiel nouveau maitre.
Pour moi j’ai pu voir Freyja dans une cage avec une petite chihuahua, toutes les deux terrifiés dans un panier donc je m’approche d’elles, j’essaye de les rassurer, franchement j’habiterais dans un endroit plus grand je les aurais pris toute les deux haha ! Mais non c’est pas raisonnable, donc je reste avec pendant bien 15-20 min, et les autre petits à coté qui essayait de me faire du charme haha avec une petite chiot tellement mignonne mais on voyait qu’elle allait devenir grande adulte donc pas faite pour moi et un autre avec une tête de fripouille, on voyait que c’était le petit gars qui allait faire pleins de conneries parce que les bêtises c’est drôles et beaucoup trop speed pour mon chez moi mais bon je me fais pas de soucis, à mon avis ils sont déjà parti.
Et donc moi je suis avec ma poulette dans la cage et ma mère avait ramené Thor son chien car sur tout les chiens de la famille c’est lui qu’elle serait amené à voir régulièrement donc l’entente entre les deux était obligatoire. Tout se passe bien, retour à l’accueil pour remplir les papiers et nous voilà reparti avec Freyja !

Pourquoi avoir pris une chienne si craintive, dur à éduquer, vieille, etc ?
Comme je vous l’ai dis, je veux donner une vie meilleure à des petites bêtes qui n’ont pas eu cette chance jusqu’à présent,  en plus les chiens vieux partent moins vite car les gens cherchent des jeunes et je trouve ça triste de discriminer ces petites bêtes alors qu’il y a des petits vieux tellement affectueux et top ! De plus il y a une certaine fierté d’arriver à sauver une petite bête et de la voir évoluer un peu tout les jours de voir qu’elle est heureuse et que petit à petit elle te laisse entrer dans son cercle de confiance, en deux semaines elle m’a léché la main, deux fois, timidement mais quand même, elle demande des grattouilles au ventre et elle remue même la queue quand je rentre à la maison alors qu’on en était trèèèèèèèès loin ! Donc non c’est vraiment une fierté de sauver une petite louloute et je sais que ça demande beaucoup de temps et de patience mais je me dis qu’il y en a pas beaucoup qui ont le courage d’adopter un chien pas tout jeune et qui va être très compliqué à éduquer et ils méritent pas de passer la fin de leurs jours dans une cage.

Enfin voilà j’espère que ce petit article aura pu répondre à certaines questions que l’on se pose en adoptant via la SPA ou autres refuges. En tout cas n’hésitez pas à poser des questions en commentaire j’y répondrais avec plaisir.

Hej då


Publicités

8 réponses sur « Une nouvelle dans la famille adoptée à la SPA »

  1. Coucou,
    Elle est super mimi…. C’est une bonne initiative d’adopter des animaux à la SPA plutôt que de les acheter en élevage ou animalerie. J’ai perdu mon pti chien en octobre ( 17 ans – C’était un bichon maltais ) et je suis pas encore prête pour en prendre un autre. Mais peut être qu’un jour …..
    Bonne journée Kajsa
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou merci pour ton commentaire 🙂
      Oui c’est sur que c’est dur de perdre une petite boule de poils mais en tout il aura vécu longtemps parce que 17 ans c’est pas rien et je pense une jolie petite vie 🙂 En tout cas hésites pas à me le dire si un jour tu décides d’en reprendre un, ça me ferait plaisir !
      Bonne journée, bisous !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s