La technologie nous isole ? Je retourne dans le passé.

Processed With Darkroom

Hej hej !!

Depuis quelques jours je me pose beaucoup, beaucoup de questions. Je me remets en question, je me demande qu’est-ce que je vais réellement faire de ma vie, comment j’en suis arrivé là, je me dis que j’étais quand même vachement heureuse plus jeune, etc. Je pense que je rentre aussi dans l’âge où tout le monde prend un chemin différent, l’âge où l’on se rend compte que nous sommes vachement seuls mine de rien, que finalement on a pas tant d’amis qu’on le pensait, qu’on s’isole plus facilement car internet nous donne l’impression que le monde entier va s’arrêter de tourner si on ne poste pas une photo Instagram, un tweet ou encore regarder ses mails toutes les dix minutes.

J’ai eu une enfance relativement simple, mes parents ont divorcés quand je n’avais que 2 ans donc j’ai toujours connu mes weekends sur deux chez mon père et les semaines chez ma mère, je me souviens de ces moments chez ma mère avec la musique qui résonnait dans l’appartement, à regarder une cassette tous ensemble, à faire plein de photos avec ma grande sœur ou à partager un moment avec mon grand frère les dimanches matins d’hiver sur la Game Cube avec Donkey Konga ou Super Smash Bros ; ou de ces moments chez mon père à tous danser sur les canapés avec Black or White de Michael Jackson à fond les ballons, ces journées à faire des jeux de société ou encore à jouer aux sims à tour de rôle sur l’énorme ordi familial. En résumé le bon vieux temps. J’ai eu mon premier téléphone à 11 ans, LG_L600V_1à cette époque j’étais déjà dans le turfu avec mon téléphone à clapet, un petit écran pour gérer ma musique, et un appareil photo rotatif (les premiers selfies sans retourner son tel et le faire à l’aveugle) avec 100 sms et 2h d’appel par mois haha et quand je vois maintenant qu’on se plaint de ne pas avoir assez d’internet alors qu’il y a déjà 20 Go, nos téléphones deviennent juste des ordinateurs, je trouve cette évolution tellement dingue en à peine 10 ans ! C’est pas fou ?

Je me suis rendu compte que notre tel était simplement un outil pratique pour être joignable avec un côté sympa pour prendre une photo/vidéo d’un délire sur l’instant et pour écouter la musique au lieu de trimballer son lecteur CD portable et c’était tout (et là mon petit frère et ma petite sœur de 14 ans se disent que je suis en vérité un dinosaure) Alors qu’en vérité c’était « hier ».

Maintenant on ne sait plus rien faire sans notre smartphone (je n’inclus pas les SMS/appels car c’est un indispensable), serte, ça facilite beaucoup la vie sur certains points et c’est un gain de temps pour certaines choses mais franchement est-ce qu’on a réellement besoin de savoir sur l’instant si les pingouins ont des genoux ? Je pense que tu peux attendre de rentrer chez toi pour te renseigner sur le squelette de nos amis du nord. Et au final on passe tellement de temps sur nos écrans que je me suis rendu compte du temps infini perdu car je n’arrive même pas à comprendre comment je peux rester si longtemps derrière mon écran alors que je fais rien comme la majorité des gens qui sont connectés sur tous les réseaux.

Donc je vais continuer cet article en énumérant certains points qui ont vachement évolué et mon avis.

  1. La musique : C’est clair en quelques années l’évolution est assez dingue, j’ai
    commencé avec les cassettes, puis les CD’s, puis mon premier téléphone mais pas assez de mémoire donc MP3 puis iPod puis enfin le smartphone, ça fait beaucoup
    d’objets d’un coup ! 41B+DGRTzzL._SX300_QL70_Plus les débuts de Youtube qui à l’époque était beaucoup plus porté sur la musique et maintenant Spotify/Deezer/Apple Music. J’ai toujours été une grosse consommatrice niveau musique, ça à toujours fait partie de moi et je suis d’accord que maintenant c’est incroyablement facile d’avoir une musique dans la seconde mais moi qui suis actuellement sur Apple Music je serais tenté de résilier et de retourner sur Youtube, Pourquoi ? D’une part 10€ par mois au bout d’un moment ça fait chier et d’autre part, j’ai remarqué que je découvrais beaucoup moins de musiques contrairement à Youtube où je vais balancer une musique et après il va me dénicher des perles que j’aurais jamais trouvées sur Apple Music.
  2. Séries/films : J’ai eu mes premières cassettes, puis DVD, et maintenant il y a le streaming et Netflix, alors pour le coup je suis complètement fan de cette évolution qu’il faut je pense « encadrer » car on se fait vite aspirer dans le tourbillon du « aller encore un » et au final on perd vite beaucoup de temps également.
  3. Les réseaux sociaux : On passe beauuuuuuucoup trop de temps déçu pour rien !  A l’époque j’avais MSN et un skyblog et c’était bien assez !

Vous n’avez pas constaté toute cette haine qui se dégage des réseaux ? Personnellement je le vois beaucoup trop et ça m’énerve, le début des réseaux était avant tout un partage rapide à ses amis et sa famille pour montrer des photos de vacances, des bons délires entre potes, retrouver plus facilement des amis, ce genre de choses là . Maintenant il  n’y a plus vraiment de sens sur le partage car c’est devenu un peu du n’importe quoi, mise à part les blogs parce que ça c’est trop cool haha, mais du coup je commence à avoir cette impression de « c’est peut-être pas une si bonne chose » alors qu’en vérité Internet est une mine d’information incroyable et que c’est vraiment quelque chose de révolutionnaire mais les cons rendent ça mauvais et c’est bien dommage.

Ensuite nous sommes constamment sur nos smartphones et c’est terrible de voir que dans n’importe quelle situation il y a toujours une personne sur son téléphone, c’est triste de voir que certains n’arrivent même pas à se concentrer sur une conversation parce qu’elles sont absorbées par la lumière de leur écran comme des moustiques ou ce pote qui est tellement sur son tel, t’as envie de lui demander ce qu’il fout là. Et comme tout le monde j’ai déjà sorti mon téléphone à table, rarement mais ça m’est déjà arrivé et c’est juste pas cool pour les autres, ça me donne l’impression que ça veut dire « allez-y parlez je m’en bats les boobs » alors qu’en vérité ce n’est pas forcément le cas mais du coup on perd ce contact avec l’instant présent.

Besoin de changement et c’est ce que j’ai fait, certains me diront que j’ai une case en moins et j’ai envie de répondre c’est pas nouveau mais j’ai décidé de plus consommer « smartphone », en ayant cette prise de conscience j’ai décidé de prendre un téléphone portable et je suis donc dorénavant avec un Nokia 3310, nostalgique sur les bords, et j’ai également baissé mon forfait téléphone car avec ça je n’ai pas besoin d’internet, vive les économies.

Comment m’est venu l’idée ? C’est très simple mon meilleur ami est le roi pour oublier son tel quelque part ou se le faire voler et après moultes rachat d’iPhone il décide d’arrêter car ça lui coutait une blinde, et également cette prise de conscience de ne plus profiter de l’instant présent, il décide donc d’acheter une brick et un iPod touch comme ça cette envie de surfer sur les réseaux n’est plus accessible n’importe où et donc une obligation d’avoir la Wifi pour y accéder. Le monde ne s’arrête pas de tourner si on est absent des réseaux pendant 3h ou 10h, ce n’est pas grave, de plus nous sommes toujours joignables avec les appels/SMS, je dis ça car mon petit frère et ma petite sœur m’ont fait cette réflexion du « comment on va te joindre ? ».

Mais du coup tu ne vas plus être sur les réseaux ? Oh si ! Je suis comme tout le monde et je suis contente malgré tout d’être sur les réseaux et je suis mariée à Instagram je ne pourrais pas m’en séparer, s’il y a un seul réseau que je devrais garder c’est bien Instagram.

Et tu vas faire comment avec ton Nokia sans smartphone pour les réseaux ? C’est simple, mon iPhone marche toujours donc dans un premier temps il aura la fonction d’iPod et donc je serais connecté uniquement quand la wifi est présente. Et mon 3310 sera avec moi constamment pour être joignable :D.

Comment tu vas faire pour les photos ? J’ai un réflex qui m’a coûté une fortune donc je vais l’utiliser.

Et tu vas l’avoir constamment ? Exactement, je l’ai payé une blinde, il fait de superbes photos et je l’utilisais pas assez car j’avais tout le temps mon iPhone dans la poche mais qui au final ne fait pas des photos aussi ouf ! Je vais te donne un exemple qui m’a rendu folle parce que j’avais seulement mon iPhone, il y a environ 2 semaines je promenais Freyja dans le grand parc/forêt de Compiègne quand d’un coup trois biches sont passé à moins de 100m de moi, elles ont tellement pris leur temps pour passer devant moi que j’ai pu prendre deux vidéos et des photos mais avec mon iPhone donc ça donnait l’impression qu’elles étaient super loin et tu t’en doutes la qualité était immonde, tu peux même le voir sur mon Instagram car j’ai quand même posté la photo car le moment était juste magique mais j’avais une haine monstre de ne pas avoir mon appareil à ce moment là car les photos auraient été tellement dinnngues !! Donc voilà pourquoi j’aurais constamment mon reflex.

Mais pourquoi revenir plus de 10 ans en arrière ? Je sais ça peut paraître bizarre mais j’ai juste envie de me reconnecter avec la vie réelle, on est tellement connecté à longueur de temps qu’on ne pense même pas à lever les yeux pour voir ce qui nous entour. On a beaucoup moins de vrais délires en comparaison de quand on était plus jeune, on avait des mégas fous rires qu’on garde encore en mémoire et personnellement je n’ai pas eu de  vrais bons souvenirs depuis bien longtemps et c’est tellement dommage car je trouve qu’on profite moins de l’instant présent. Donc oui c’est peut-être légèrement radical mais on est trop accro à notre tel et j’ai besoin de mettre des barrières avec tout ça car on devient beaucoup trop feignant et au final tous ces écrans me font procrastiner et j’étais clairement pas comme ça quelques années en arrière, j’étais tellement plus active et moins feignante.

Donc oui je sais c’est assez original comme décision mais ça ne peut pas faire de mal de se détacher un peu de toute cette technologie.

Et toi que penses-tu de tout ça ? 

 

Hej då

 

 

 

Publicités

4 réponses sur « La technologie nous isole ? Je retourne dans le passé. »

  1. Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir un téléphone des années 2000; c’est vrai qu’on ne se rend même pas compte à quel point on passe tellement de temps devant nos écrans. Et je me reconnais un peu dans tes anecdotes de l’enfance; ahh, le temps des insouciances ! Et parfois, quand j’y repense, je me dis que c’est fou à quel point les choses ont évolué depuis. Ce qui nous semble banal aujourd’hui ne l’était carrément pas il y a cinq ans.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s