Bientôt 3 ans avec un implant contraceptif, LE BILAN.

Hej hej !

Après bientôt 3 ans de cohabitation avec un bout de plastique dans le bras, il est temps de faire le point sur cette contraception, les pour, les contres, et savoir si je réitère ou non.

Alors pour commencer, qu’est-ce qu’un implant ? L’implant contraceptif comme son nom l’indique est un moyen de contraception comme la pilule, stérilet, etc… Tu l’auras compris c’est ce qui t’empêchera de procréer des petits aliens dans ton bidou !

Ca ressemble à quoi ? C’est un petit bâtonnet cylindrique en plastique de 4 cm de long et 2 mm de diamètre.

Comment ça marche ? (merci doctissimo) Inséré à la face interne du bras, l’implant libère de manière continue un progestatif : l’étonogestrel.

Le principe de ce contraceptif repose sur :

  • Une inhibition de l’ovulation, en effet l’implant supprime le pic de LH (l’hormone responsable de l’ovulation)
  • Un épaississement de la glaire cervicale qui limite le passage des spermatozoïdes
  • Un amincissement de la muqueuse utérine, qui empêche la fixation dans l’utérus d’un éventuel œuf qui se serait joué des deux précédentes actions pour parvenir à être fécondé.

Il est efficace pendant 3 ans et son effet contraceptif est rapidement réversible. Le retour à la fertilité antérieure intervient dans la très grande majorité des femmes dans les trois semaines après le retrait de l’implant.

A noter : durant tout le temps d’utilisation, l’organisme continue à sécréter naturellement des estrogènes.

Comment est-il placé ? Il est placé sous la peau dans le bras, ils t’anesthésient et le glisse grâce à un applicateur stérile et pour l’enlevé une petite incision est faite puis avec une pince retire l’implant, toujours avec une anesthésie locale.

Est-il vraiment efficace ? Bien évidemment aucune contraception n’est efficace à 100% mais on peut dire que c’est une des plus sur avec 99.9%.

A noter : certains médicaments peuvent rendre l’implant moins efficace comme les médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie, la tuberculose, certaines maladies infectieuses et aussi les médicaments à base d’une plante appelée millepertuis, utilisée pour traiter les états dépressifs.

MON EXPERIENCE

Alors pour parler de mon expérience, tout d’abord plus jeune comme beaucoup de femmes, j’ai commencé par la pilule mais ça ne me convenait pas et j’arrêtais pas de l’oublier, etc, ce qui à engendrer un IVG avec mon ex, il y a donc 3 ans. Ma gynéco m’a donc prescrit un implant le jour même de l’intervention.

La pose fut rapide, une anesthésie locale et hop dans le bras. Le début n’était pas réellement agréable car j’ai eu des règles abondantes pendant bien 3 semaines mais ensuite plus rien, le bonheur !

Alors pour m’a part j’ai eu quelques règles en trois ans mais peut-être 5 fois seulement et légèrement.

Dans la globalité je n’ai eu aucun désagrément dû à l’implant mais pour la question de est-ce que je vais m’en faire poser un nouveau ? Je dirais non car certes c’est une très bonne contraception mais savoir que ça me balance des hormones en continue pour empêcher l’ovulation et puisse me déclencher des problèmes à long therme. De plus pour être complètement honnête je n’ai pas besoin de contraception vu qui je fréquente haha !

En conclusion l’implant est super mais à long therme je sais pas. J’espère que cet article t’as aidé à comprendre tout ça car je ne connaissais rien de l’implant avant de l’avoir dans le bras.

Et toi, une contraception préférée ? Peut-être aucune ? Ou encore une mauvaise expérience de l’implant ? N’hésites pas à partager ton expérience. 

Publicités

3 réponses sur « Bientôt 3 ans avec un implant contraceptif, LE BILAN. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s