Bilan végétarisme

Hej hej !

Si tu me suis un peu sur Instagram, tu n’es pas sans savoir que je suis passé dans le crew TeamVeggie et je vais donc te faire part de mon expérience, la cause qui m’a poussé, mon ressenti, etc.

5baa83ff9adbc6ef1b700e0bc4881e59

1) DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ?

Avril 2018.

2) LE DÉCLIC

Alors j’avais fait un article il y a quelque temps disant que j’étais Flexivore (l’article en question) donc je consommais déjà moins de viande depuis un certain temps car j’avais cette sensibilité sur le mauvais traitement des animaux mais j’arrivais pas encore à passer à l’étape supérieur et en avril dernier je suis partie voir ma meilleure amie et à table sa famille ne me voit pas me servir de viande et me fait la réflexion, ma meilleure amie leurs dits que je ne consomme plus de viande et je continue en disant qu’effectivement j’essaie de ne plus en toucher sauf cas exceptionnel et ils me regardent avec de l’incompréhension et me disent « il y a du poisson si tu veux » et je leur explique que le poisson c’est au même titre que le poulet, le bœuf ou encore le porc. Et je sais pas pourquoi cette réaction pleine d’incompréhensions m’a fait un déclic et depuis ce jour-là j’ai tout arrêté car ça m’a rendu ouf de voir que les gens pouvaient réagir comme ça, que le poisson n’est pas de la viande pour certains qu’au final le manger ce n’est pas grave car après tout c’est juste du poisson.

3) LA RÉACTION DE L’ENTOURAGE

Alors pour mes amis très bien, il savait que j’allais le devenir a un moment sauf quelques petits malins qui disaient « oh lalalala j’aime trop la viande, c’est trop bon t’es folle » mais ce n’était pas méchant et ma famille comprenait malgré certaines réflexions de temps en temps. Mais pour eux c’est plus une inquiétude sur le fait de manquer de nutriments et de privations. Mise à part ça tout le monde l’accepte bien.

4) VÉGÉTALIENNE / VÉGÉTARIENNE ?

Alors je suis Végétarienne. Pour moi c’est une super étape et je sais pas si je deviendrais végétalienne un jour mais en tout cas j’essaye de me passer le plus possible de produits d’origine animale car même si je suis pas végétalienne je peux toujours faire mon possible pour ne pas en consommer au même titre que la laine, le cuir, etc.

5) CAUSE ECO OU ANIMAL ?

Alors dans un premier temps je dirais cause animals car on commence tous à se rendre compte des conditions dégueulasses et inadmissibles d’élevage en masse, etc. Mais bien sûr qu’il y a aussi un objectif éco dans cette alimentation car on ne le répétera jamais assez mais produire de la viande est un désastre quand on prend connaissance des besoins en eau pour le bœuf par exemple (en moyenne : 16 726 m3 par tonne) en comparaison au soja ( en moyenne : 2 517 m3 par tonne), vous vous rendez compte qu’une vache en lactation a besoin de 100L d’eau par jour, C’EST ENOOOORME !

6) MANQUE DE PROTEINES ET PROBLEMES DE CARENCES ?

Ah lalalala les carences ! Quand on me pose la question « mais tu n’as pas de carences, etc ? » je préfère en rigoler parce que ce n’est pas comme si on le disait pas assez mais on trouve tout ce qu’il nous faut dans les végétaux, si on a une alimentation équilibrée, il n’y aura auuuucun souci sauf petite piqure de rappel pour la B12 (qui concerne les Végétaliens/Vegan) qui est une vitamine indispensable pour le bon fonctionnement de notre cerveau/organisme, ils sont donc obligés de se supplémenter sous forme de pilule.

Petite recap pour la B12 : Donc la vitamine B12 est une vitamine qui est fabriquée exclusivement de certaines bactéries. La grande majorité de la production de B12 est destinée aux animaux d’élevage, c’est pour cela que tous mangeurs de produits d’origine animal n’ont pas besoin de s’en procurer car au lieu de prendre des pilules c’est les animaux qui vont les gober.

7) LE MANQUE GUSTATIF 

Alors ça ne serait pas honnête de ma part en disant que ça ne me manque pas car effectivement je ne suis pas devenu Végé parce que je n’aimais pas la viande on est bien d’accord donc bon j’ai fait mon choix et je préfère garder ma cause dont je suis fière que 5mn de plaisir dans la bouche.

8) TU AS CRAQUE DEPUIS ?

Alors oui mais ce n’était pas volontaire, petite anecdote, j’étais à Montpellier avec une amie cet été et en terrasse on prend un verre, et mon amie commande un apéro à base de fromage, jusque-là très bien et en nous apportant le plateau il y avait 3 petites tomates cerises en guise de présentation, on en prend une et là ma tête se décompose en regardant ma pote car je viens de me rendre compte qu’il y avait du thon dans la tomate !  On comprend donc que je n’ai pas pris la troisième haha !

9) MANGER A L’EXTERIEUR

Très franchement c’est simple ! Il y a forcément quelques choses sans viande ou il suffit de demander sans contrairement aux végétaliens où ça devient un peu plus complexe.

10) REMPLACER LA VIANDE AVEC QUOI ?

Il y a beaucoup de chose pour remplacer la viande et plus ça va plus le choix est important, et ça c’est cool ! On connaît maintenant bien me soja donc tout ce qui va être steak de soja, tofu, tempe, ainsi que le seitan etc. Et en cuisinant un peu on fait pleinnnn de choses super cool pour remplacer la viande et d’ailleurs il y a énormément de recettes trop chouettes sur le net et dans les bouquins de cuisine.

Voilà j’espère que certains points sont plus clairs et je pense partager quelques recettes pour donner des idées, des blogs ainsi que comment je vais gérer pour les fêtes de noël, car je pense que le premier Noël en temps que nouvelle végétarienne ne sera pas l’étape la plus simple mais j’ai confiance !

Et toi, es-tu végétarien(ne), végétalien(ne), vegan ? Ton rapport à la viande ? La cause animale ? Penses-tu au désastre écologique ?

Hej då !

Publicités

7 réponses sur « Bilan végétarisme »

  1. Super ! Grand bravo à toi ! C’est un super pas 🙂
    Attention toutefois, renseigne toi car nombre de fromage contienne de la présure, fabriqué à partir du 4ème estomac du veau.
    Pour ma part je n’ai jamais mangé de viande, ai arrêté le poisson en septembre 2018 et suis devenue végétalienne en juillet. C’est un long processus, mais je m’en sens très heureuse.
    Belle journée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s